Avec l’installation de son Comité de Facilitation du Dialogue National Inter-Haïtien hier au Palais Présidentiel, le chef de l’État s’attire beaucoup plus d’opinions négatives.
À entendre parler Gary Bodeau ce matin à l’émission « Le Point » sur Radio Télé Métropole, l’installation du comité vient créer entre lui et le président Jovenel Moïse un nouveau point de désaccord et il l’a clairement avoué.
« Si Jovenel Moïse ne veut pas s’arrêter, je vais le forcer à le faire », martèle l’élu de Delmas voulant appliquer ce principe de Montesquieu dans son oeuvre » l’Esprit des lois », qui veut qu’un pouvoir arrête un pouvoir.
Soulignons-le, le président de la chambre basse avait écrit au chef de l’État pour lui demander de prendre quelques jours de réflexions plus approfondies avant la création de son comité. Sa démarche a été carrément ignorée par le Palais National.
Gary Bodeau voit l’installation de ce comité comme un obstacle à tout dialogue. » le président sera tenu pour responsable de l’échec d’une possible entente politique et il paiera tout seul les conséquences, a-t-il soutenu.
Pour lui, « Jovenel Moïse a échoué dans sa gestion politique du pays ». Pour étayer sa thèse, l’élu de Delmas a pris comme exemple les événements de juillet de l’année dernière.