Clôture, jeudi 13 septembre 2018, à la Bibliothèque Nationale d’Haïti, du premier salon Vodou en Haïti. Durant deux jours des expositions des œuvres littéraires sur le Vodou, d’articles de presse sortis sur le Vodou ont, entre autres, hanté les participants à cette activité.
Organisée pour valoriser la dimension étroitement liée à Haïti qu’est le Vodou, la 2e et dernière journée de la première édition du salon Vodou a été consacrée autour de l’héritage symbolique de l’ancien premier Ati national, Max G. Beauvoir dont la mort remonte à 3 ans (12 septembre 2015-12 septembre 2018).
Cette pluie d’hommage a démarré avec Didier Dominique. Selon le beau-fils de l’ancien Ati du Vodou haïtien, qui l’a présenté comme une figure icônique de la culture haïtienne et une légende du Vodou haïtien, Max G. Beauvoir restera pendant longtemps dans les annales.
« Le secteur Vodou doit sa franchise en grande partie aux luttes menées par Max G. Beauvoir, a indiqué le co-auteur du livre « SAVALOU E ». Les chefs spirituels du secteur peuvent dorénavant fonctionner sans aucune crainte. Les « Ounfò », Les « Badji » et les « Peristil » peuvent exercer leurs rituels sans avoir à se préoccuper des conséquences néfastes que cela pourrait entraîner. »
Sujet tabou en Haïti, selon des observateurs avisés, cette activité permettrait au Vodou haïtien de prendre sa véritable place dans les cercles de débat d’ici et d’ailleurs.