« Gede Fest », ce nouveau festival initié par Richard Morse et consorts, lancé depuis le 25 octobre dernier, attire déjà la grande foule. Cela se passe à Port-au-Prince et à Jacmel, deux grandes villes haïtiennes immergées dans un bain culturel diversifié et hors du commun.
Concerts, expositions photographiques, chorégraphies sensationnelles, conférences, ateliers et gastronomie : un menu copieux et exquis pour mieux gâter le public sur un intervalle de seulement 10 jours.
Le but : mettre en exergue les multiples facettes de la riche culture d’Haïti tout en exploitant le rapprochement profond qui la lie à celle de la Nouvelle-Orléans, elle aussi, ancienne colonie française.
Depuis ce 25 octobre, cette manifestation culturelle fait saliver tous les mordus des beaux-arts. Et de fait, les premiers témoignages donnent déjà de très bons points pour les organisateurs.
Les animations musicales sont assurées par des groupes haïtiens et étrangers. Visites au cimetière de Port-au-Prince, des projections de films et documentaires historiques sont aussi de la partie.
Cette aventure qui attire beaucoup de touristes d’Haïti et de la Nouvelle-Orléans, prendra fin ce 3 novembre.