Armes à feu, violences dans les ghettos, société du divertissement et du paraître… À peine sortie, on dit déjà que « Manch » sera indéniablement une des chansons qui marquera cette fin d’année 2018.
Enregistré en collaboration avec Franco Love et DeepAct, ce dernier single de Roody Roodboy, qui a recueilli plus de 25 mille vues depuis sa mise en ligne, ce vendredi 9 novembre 2018, dresse un portrait très sombre de l’Haïti d’aujourd’hui.
Très engagé, le chanteur de RnB décide de dire les choses en chantant. Tout ce qui l’intéresse, c’est de raconter les histoires que vivent les gens des quartiers populaires de la capitale haïtienne ou le vécu quotidien de ses amis. Il n’a pas pensé à tout ce qu’il y a derrière.
Une apologie de la violence
En écoutant « Manch », on peut interpréter le langage qu’utilise Roody Roodboy comme celui des codes de communication utilisés par plusieurs caïds des quartiers pauvres de Port-au-Prince.
Pour des observateurs avisés Roody Roodboy dépasse les limites de la moralité. Ces mélomanes déplorent également que cet armement des jeunes dans les ghettos cités dans cette zique fasse référence à l’apologie de la violence.
La veille, en annonçant sur son compte Instagram le titre « Manch » de sa nouvelle chanson, Roody Roodboy a provoqué les nerfs du chanteur Mikaben, qui s’en est pris à lui en condamnant le titre de l’œuvre pour « apologie de la violence en lieu et place de la paix et de l’amour ».
Ce qui n’a d’ailleurs pas l’air de faire peur au principal intéressé, qui a recadré Mikaben et continué de faire la promotion de sa chanson avant de publier ce que l’on entend, et qui est sorti ce vendredi 9 octobre 2018.
Interview de Kendy Saint-Fleur (KenFS) autour de « Panda », son double album très aimé par les jeunes notamment ceux du milieu estudiantin. Kendy Saint-Fleur plus...