Messerne Sagesse a, vendredi 14 septembre, à la Direction Nationale du Livre (DNL), signé son dernier recueil de poèmes titré : « Feuilles de route, poèmes pour épouser la terre ».
« J’ai peur que notre folie n’arrache pas le soleil ». Comme d’habitude, le poète Messerne Sagesse de la scène ne se fait pas prier pour vous laisser envoûter par ses textes.
Hanté par la peur de voir un jour la planète glisser entre nos doigts comme un chaplet, le militant écologiste tire la sonnette d’alarme en lisant quelques textes de son recueil de poèmes, paru sous le label des Éditions rue des forêts.
« J’ai peur que notre folie n’arrache pas le soleil
D’un seul coup de griffe
Ici le Nil comme un coup de tonnerre
Lave la terre de nos ancêtres
Les arbres sont en colère
Midi dort déjà dans le sang des innocents… »
Comme pour éveiller la conscience écologique chez son public composé majoritairement de jeunes, l’initiateur du premier festival international du film de l’environnement et du développement durable en Haïti, Festival CINECOLO-HAITI, poursuit :
« …J’ai peur
J’ai toujours peur de la paix flagrante
L’avidité des colonisateurs de la terre
Ils transforment chaque sourire
Pour arroser leur demain
Avec des flocons de sang »
La lecture de ces poèmes écologistes a constitué le squelette de la vente signature de ce recueil pouvant servir de Feuilles de route aux lecteurs pour épouser la terre.