Fonds de Soutien à la Sécurité Nationale : Face à la recrudescence des violences en Haïti, l’Exécutif a adopté, en Conseil des ministres, un décret instituant le Fonds de Soutien à la Sécurité Nationale (FSSN)
Dans un communiqué publié ce jeudi, la Primature informe qu’un Conseil des ministres s’est tenu en séance spéciale le mercredi 8 janvier 2025. Cette rencontre a eu lieu sous la présidence du Président du Conseil Présidentiel de Transition, Leslie Voltaire, accompagné du Premier ministre, M. Alix Didier Fils-Aimé.
Au cours de cette séance, plusieurs sujets d’intérêt national ont été abordés, notamment : la sécurité publique, la crise alimentaire et agricole, les conséquences des récentes pluies diluviennes, le Conseil binational Colombie-Haïti et les perspectives pour 2025.
Un décret pour renforcer la sécurité nationale
Concernant la situation sécuritaire, le Conseil des ministres a adopté un décret instituant le Fonds de Soutien à la Sécurité Nationale, considéré comme une mesure essentielle pour faire face à l’insécurité grandissante. « La question de la sécurité reste une priorité majeure pour le gouvernement. La recrudescence des violences perpétrées par les gangs constitue une menace pour l’avenir de la nation », a souligné la Primature dans son communiqué.
Par ailleurs, des instructions fermes ont été données pour que la Police nationale d’Haïti (PNH) et les Forces armées d’Haïti (FAd’H) bénéficient d’un appui conséquent, leur permettant de lutter efficacement contre l’insécurité.
Mesures en faveur des enfants et de la réhabilitation sociale
Le Conseil des ministres a également discuté de la réhabilitation de la Maison de Rééducation, communément appelée « Centre d’Accueil ». L’objectif est de récupérer les enfants recrutés par les gangs et de les réintégrer dans la société en leur offrant une trajectoire socio-professionnelle viable.
Outre la crise sécuritaire, la situation critique de l’insécurité alimentaire a été examinée. À travers des statistiques alarmantes, le Conseil a évalué les stratégies en cours et a prévu de mettre en œuvre des mesures d’urgence pour répondre à la crise humanitaire et relancer le secteur agricole.
En ce qui concerne les récentes inondations ayant frappé plusieurs régions, notamment le Cap-Haïtien, Port-de-Paix, Les Cayes et Jérémie, des mécanismes de suivi et d’évaluation ont été discutés pour accompagner les victimes et planifier des stratégies de résilience face aux intempéries.
Renforcement de la coopération internationale
Le Conseil a également évoqué le « Conseil des Ministres Binational Colombie-Haïti », qui s’est tenu en Colombie le 18 décembre 2024. Cette rencontre avait pour objectif de renforcer la coopération bilatérale dans des domaines tels que la paix, la sécurité, la justice, la migration, l’économie, l’éducation et la culture.
Dans le cadre du suivi de ces discussions, une délégation colombienne est attendue à Jacmel ce mois-ci pour poursuivre les négociations entamées en décembre dernier.
Pour l’année 2025, le Conseil des ministres a défini les priorités de l’Exécutif. Ces priorités incluent : le rétablissement de la sécurité nationale; l’organisation d’un référendum constitutionnel et la tenue d’élections générales, conformément à l’Accord Politique du 3 avril 2024 pour une Transition Pacifique et Ordonnée.
À lire aussi :
L’UEH met en place une cellule d’appui psychologique pour ses étudiants