Getting your Trinity Audio player ready...
|
Haiti-Justice: Des associations de magistrats dont l’ANAMAH et l’APM saluent les propositions de l’OPC sur la relocalisation du Tribunal de Première de Port-au-Prince
(Port-au-Prince, Haiti).- Dans un communiqué en date du 11 juillet 2022, l’association Professionnelle des Magistrats (APM), l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH) et le Réseau National des Magistrats Haïtiens (RENAMAH) applaudissent la position de l’Office de Protection du Citoyen et de la Citoyenne (OPC) sur la relocalisation du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince.
Ces associations saluent « le cri d’alarme lancé par l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) en date du 5 juillet 2022 sur l’urgente nécessité de relocaliser le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince », selon un communiqué portant les signatures de Marthel Jean Claude de l’APM, Jean Wilner Morin de l’ANAMAH et Ikenson EDUME du RENAMAH.
Pour ces structures, cette sortie de l’OPC va dans la même direction que leur incessante demande formulée au Gouvernement depuis très longtemps à savoir la relocalisation du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince pour permettre aux justiciables de bénéficier du droit d’accès à la justice dans la juridiction de Port-au-Prince.
Elles disent ainsi appuyer sans réserve les propositions faites par l’OPC en vue de la relocalisation dudit tribunal. Par conséquent, elles se disent déterminées à apporter leur pleine et entière collaboration dans la mise en œuvre de ces propositions.
Depuis le début du mois de juin, le Tribunal de première instance de Port-au-Prince est occupé par des bandits armés de Martissant. Les autorités n’ont entrepris aucune tentative pour reprendre le contrôle du bâtiment. Selon des sources judiciaires, les malfrats ont saboté les lieux en mettant le feu aux dossiers et en emportant des coffre-fort et des véhicules qui se trouvaient dans la cour.