Haïti : Médecins Sans Frontières (MSF) a recensé des dizaines de personnes touchées par des balles perdues depuis le 23 juillet
Depuis le début des affrontements armés entre gangs rivaux à Port-au-Prince, le nombre de victimes par balles perdues ne cesse de s’alourdir. L’organisation internationale Médecins Sans Frontières (MSF) indique en avoir recensé plusieurs dizaines depuis le 23 juillet.
Dans un communiqué en date du 29 juillet, Médecins Sans Frontières dit avoir constaté une augmentation significative du nombre de victimes de balles perdues dans les hôpitaux de la capitale. À titre d’exemple, le Centre d’Urgence de MSF à Turgeau a reçu près de 80 blessés par balles. La plupart sont des victimes de balles perdues, précise MSF.
Ces patients ne représentent qu’une petite partie des victimes, selon la coordinatrice médicale pour MSF en Haïti, Rachelle Seguin. « Se déplacer est devenu extrêmement dangereux dans plusieurs parties de la ville et de nombreux habitants sont piégés dans leur propre quartier. Cela a rendu les accès aux structures de santé de plus en plus difficiles […] », a-t-elle expliqué. Juste après un cessez-le-feu à Cité Soleil, les cliniques mobiles de MSF ont été consultées en quelques heures par plus de 150 patients. 30 d’entre eux avaient des blessures par balles dont les plaies étaient infectées.
Médecins Sans Frontières dit déplorer que les zones de conflits s’étendent tragiquement dans la capitale haïtienne et ses environs. « Les populations doivent être épargnées par la violence gangs et doivent bénéficier d’un accès libre et durable à l’aide humanitaire et aux services de base », a déclaré Benoît Vasseur, chef de mission pour MSF en Haïti.