Haiti: Détournement de chèques : des agents de l’ULCC effectuent une descente à la Caisse d’Assistance Sociale (CAS)
Des enquêteurs de l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC) ont effectué ce lundi 11 juillet 2022 une descente dans les locaux de la Caisse d’Assistance Sociale (CAS ) à Port-au-Prince.
Cette opération fait suite à des dénonciations de détournement de plus de 5 mille chèques destinés à des nécessiteux. Les enquêteurs de l’ULCC se sont rendus à la CAS afin de relever des indices sur la corruption, selon les informations publiées par l’ULCC sur son compte Twitter.
Un scandale de corruption concernant des chèques “zonbi” a éclaté à la Caisse d’Assistance Sociale (CAS) la semaine dernière. La Directrice de la CAS, Edwine Tonton, a révélé que des employés de la CAS ont souvent bénéficié d’un lot de chèques à la place des vrais bénéficiaires. Ces lots de chèques sont estimés à plus de sept mille, selon Edwine Tonton.
Sur les lieux, les enquêteurs ont pris le contrôle du périmètre et ont saisis provisoirement les téléphones portables des responsables et des employés qui étaient présents. Outre l’audition de la Directrice de la CAS Edwine Tonton et cerntains employés , les agents de l’ULCC ont procédé à la vérification de la base de données de la CAS, selon les informations dont dispose Juno7.
Les responsables de l’ULCC ont assuré de la poursuite de cette enquête. Les employés de la CAS non disponibles ce jour-là doivent également être entendus. Des avis de recherche pourraient être même émis à l’encontre de ceux et celles qui n’étaient pas sur place pour être entendus, toujours selon les informations dont nous disposons.
L’Unité de Lutte contre la Corruption entend traiter toutes les données suivant le actes posés pendant son investigation. Un rapport final sera acheminé au Parquet de Port-au-Prince pour les suites de droit.
En savoir plus:
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mardi 12 juillet 2022