Cette semaine, le président Jovenel Moïse a réussi à réunir autour de la table du dialogue plusieurs partis politiques de l’opposition sur la nomination du prochain premier ministre et la formation d’un nouveau gouvernement.
Différents acteurs politiques concernés au premier chef par la crise actuelle ont défilé au Palais présidentiel cette semaine à l’invitation du chef de l’État, alorsque d’autres dont Jean Bertrand Aristide et Moïse Jean-Charles , AAA, et le secteur démocratique et populaire avaient catégoriquement refusé de s’asseoir avec le chef de l’Etat.
Jonas Coffy du parti Ayisyen pou Ayiti, Joseph Mercilus du Groupe G50, Assad Volcy d’ODEP-Haïti, René Momplaisir du regroupement Sektè Popilè Ayiti, Rosemond Jean du FRONORHSD, Louis Gonzague Edner Day du parti politique PATRAYIL, et des représentants du MOCHRENA, du RDNP , de l’UNIR et de la Fusion des Sociaux-Démocrates haïtiens ont été tous au Palais cette semaine.
Un nouveau calendrier de rencontres est déjà défini pour la semaine prochaine. Ce dialogue politique initié par le président Jovenel Moïse, vise à unir l’opposition responsable et le pouvoir exécutif dans un élan citoyen afin de trouver ensemble une issue à la crise haïtienne selon le Palais national.