Actualités

Haïti-diminution des prix des produits sur le marché: l’État enlève la TCA de quatre importateurs

Dans la perspective de contrecarrer la hausse vertigineuse des prix des produits de premières nécessités, le gouvernement haïtien passe de la parole aux actes. En effet, des importateurs ont décidé de réduire le prix du riz, céréale très consommé par les haïtiens.

Un protocole d’entente datant du 16 février a été signé entre le gouvernement haïtien et quatre importateurs de riz en vue de parvenir à la stabilisation des prix de ce produit sur le marché.

En ce sens, il est demandé aux directeurs centraux, aux directeurs ou responsables des bureaux de douane:

1- D’appliquer un taux de change ne dépassant pas quatre-vingt gourdes, soit un dollar américain lors du calcul de base taxable pour faciliter l’importation totale de 60.000.00 TM de rix, à raison de 15.000.00 TM par chaque importateur de riz signataire.

2- Surseoir exceptionnellement à l’application de la Taxe sur le Chiffre d’Affaire (TCA) sur les bordereaux de douane pour la totalité des 60.000 TM.

Caribbean Grain Company (Olivier Accra), Riceco (Jean Luc Collaud), Cristo S.A (Jean Joseph Robert Deeb), Tchacko S.A. (Dieuseul Tchackoune Joseph), sont les entreprises concernées par cette décision.

Plus de contenu

Copyright © 2017 - 2024 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile