Le vote a lieu à Washington ce jeudi, dans le cadre d’une séance à l’extraordinaire du conseil permanent où les pays membres de l’Organisation des États Américains étaient conviés à statuer sur la situation de crise qui prévaut à la République Bolivarienne ainsi que les agissements du président réélu, Nicolas Maduro.
19 pays dont Haïti ont voté pour l’adoption de la résolution visant à ne pas reconnaître la légitimité de Nicolas Maduro comme président réélu du Venezuela. 6 ont voté contre et 8 ont fait abstention dans le cadre de cette séance à l’extraordinaire décisive recommandée par les missions permanentes de l’Argentine, du Brésil, du Canada, du Chili, de la Colombie, des États-Unis, du Guatemala, du Paraguay et du Pérou.
Bien avant le vote d’aujourd’hui, des informations qui circulaient faisaient croire qu’Haïti subissait des pressions de la part des États-Unis pour orienter son vote dans le sens de la résolution.
À travers ce vote, Haiti a choisi de tourner le dos à un allié historique et économique. L’accord PetroCaribe en dit long sur la sincérité des liens d’amitié existant entre Haïti et le Venezuela.