Contacté au téléphone, le ministre Ronald Décembre confirme à la rédaction de Juno7 qu’une cargaison de 250 mille barils de produits pétroliers de la DINASA sera livrée d’ici la semaine prochaine afin d’approvisionner le marché local.
Parallèlement, dans une note publiée le mercredi 5 juin, le MEF confirme que les prix des produits pétroliers resteront inchangés et promet de maintenir sa collaboration avec les acteurs afin de garantir cette stabilité.
Ainsi, demande-t-il à la population de garder son calme en ne se laissant pas céder aux manipulations des groupes qui cherchent à provoquer le désordre et l’instabilité dans le pays, dit-il.
Ces dispositions, se veulent une alternative par rapport à la précarité criante à laquelle font face les compagnies pétrolières ces derniers jours, occasionnée surtout avec la montée sur le marché international du prix du baril de pétrole et la dépréciation vertigineuse de la gourde par rapport aux dollars. Les professionnelles de l’or noir en Haïti, avaient, dans une correspondance adressée au MEF la semaine écoulée, exprimé leur incapacité de continuer à assurer l’approvisionnement des stations d’essence à cause de leur mauvaise santé économique due, avaient-elles souligné, au non remboursement des taxes négatives.