En vue de relancer la production agricole dans le pays , des pompes solaires seront installés dans plusieurs endroits du pays. Cinquante mille sacs d’engrais seront également distribués en vue d’accompagner les producteurs locaux.
C’est une promesse faite par le premier ministre Jean-Henry Céant ce 27 février lors d’une rencontre avec le ministre de l’agriculture , Joubert C Angrand dans le cadre de l’application des neuf mesures prises par le gouvernement pour améliorer les conditions de vie de la population.
« Nous n’avons pas deux chemins, c’est l’agriculture qui doit sortir le pays de cette situation. Le pays possède la capacité de produire des ressources agricoles, ce qui relancera la production nationale » a-t-il déclaré.
Déplorant la baisse considérable de production de bananes et de canne à sucre au niveau des plaines du Cul-de-sac et l’Arcahaie à cause des constructions anarchiques, Jean-Henry Céant affirme que son gouvernement fera tout pour stopper ces dérives et sauver ce qui en reste.
En outre, le chef du gouvernement annonce que les directions départementales du MARNDR seront dotés de matériels agricoles.
Invitant les Haïtiens à choisir ce qu’il appelle le « carrefour du relèvement » au détriment de celui du « chaos », le chef de la Primature garantit que son équipe changera la donne.
De son côté, le titulaire du MARNDR, Joubert C. Angrand, a annoncé la mise en place d’un programme à haute intensité de main-d’œuvre dans la vallée de l’Artibonite au profit des paysans. Piloté par l’ODVA, ce programme coûtera près de 20 millions de gourdes à l’État haïtien.
Signalons que la décision de l’Exécutif de subventionner des importateurs de riz sur le territoire national a soulevé la grogne chez plus d’un. Au point que des paysans de l’Estère à l’initiative de l’organisation paysanne » KOZE PÈP ont gagné les rues ce 27 février afin de dénoncer cette mesure et réclamer la subvention de l’engrais et le curage des canaux d’irrigation.