Jeudi 16 mai, dans les banques commerciales et bureaux de change, le dollar américain est disponible à l’achat à 91.5 gourdes. Une nouvelle qui ne surprend pas considérant la dévaluation accélérée de la monnaie locale par rapport à cette devise depuis des mois.
Il faut dire que c’était avant tout une prédiction. Les économistes avaient vu venir un dollar qui dépassera la barre de 90 gourdes avant la fin de l’année. Et c’est dommage que les autorités n’ont rien comme projet afin de changer la donne.
En sortant d’une banque commerciale ce matin, un client n’a pas caché sa stupéfaction en voyant le tableau d’affichage du taux de change.
» Mon étonnement est plus grand lorsqu’un employé m’a dit: si vous voulez faire acheter, ça ne peut dépasser 100 dollars $ car c’est la limite maximale, » rapporte-t-il.
Il y a plus de deux mois, l’inflation avait atteint plus de 17%, le taux de Chômage est élevé. Sans pouvoir d’achat ni moyens ni recours, le gros peuple croupit dans la misère.
Dans les jours à venir, la gourde risque une plus importante dévaluation pourvu que le pays n’a toujours pas de gouvernement, alors que ce dernier est l’un des critères indispensables pour l’obtention des 229 millions de dollars de prêt concessionnel à la République d’Haïti par le Fonds Monétaire International.