Connect with us

Hi, what are you looking for?

Économie

Haïti-Économie: la situation économique actuelle du pays est le résultat d’un ensemble de choix faits par les dirigeants, dixit Kesner Pharel

Photo Facebook
Selon l’économiste Kesner Pharel, sur chaque 100 gourdes qui rentrent dans le système bancaire haïtien, 81 restent dans le département de l’Ouest, alors que les départements du Nord-Est, des Nippes et de la Grand-Anse gardent à eux trois, 60 centimes.

Cette réalité est selon le PDG du Group Croissance S.A, la résultante des choix économiques, financiers et politiques des dirigeants haïtiens.

Puisque l’Ouest est le Département le plus riche, il attire automatiquement plus de migration. Et cela donne la surpopulation qu’on a aujourd’hui au niveau de ce département, l’insuffisance des ressources disponibles et le phénomène d’insécurité qui fait rage dans la société », déduit Kesner Pharel.

« Mêmes dans la réalisation des projets, l’Ouest est toujours prioritaire. Encore une question de choix qui n’est pas sans conséquences sur le niveau de vie précaire des habitants et la misère qui met haut les mains un département comme le Nord-Est, le plus pauvre du pays », ajoute Kesner Pharel.

Plus de contenu