Le président par intérim de l’OPIC David Bohigian a signé ce mardi 21 mai un accord de financement de 19,5 millions de dollars avec Fatima Group pour étendre l’Habitation Jouissaint au Cap-Haïtien. Celle-ci passe désormais sous le Marriott.
Un accord qui, selon les signataires, permettra de créer des emplois, de stimuler la croissance et de faire progresser les efforts de lutte contre la pauvreté en Haïti.
La signature de cet accord a eu lieu en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis accrédité en Haïti Michèle J Sison et du Chancelier haïtien Bocchit Edmond. La construction de cet hôtel doit durer deux ans.
L’ambassade américaine à Port-au-Prince a révélé, dans un communiqué, que l’OPIC dispose d’un portefeuille de plus de 250 millions de dollars pour cinq pays de la Caraïbe dont près de 35 millions pour Haïti dans le cadre de divers projets dans des secteurs tels que le logement, la construction et la production agricole.
Fondé en 1971, l’Overseas Private Investment Corporation (OPIC) est une agence autonome du gouvernement des Etats-Unis qui aide les entreprises américaines à investir dans les marchés émergents. Elle fournit aux entreprises les outils nécessaires pour gérer les risques associés aux investissements directs étrangers, favorise le développement économique des pays émergents et fait la promotion des priorités des États-Unis en termes de politique étrangère et de sécurité nationale.