Le Ministère de l’Éducation et de la Formation professionnelle (MENFP) annonce la création d’une nouvelle entité en son sein. Il s’agit de la Commission nationale de développement de la validation des acquis de l’expérience professionnelle (CNDVAEP).
Cette structure, selon le MENFP, est chargée de définir et de mettre en œuvre les actions de promotion relative à la validation des acquis de l’expérience professionnelle.
Elle proposera également toutes les mesures et actions susceptibles de contribuer au développement du dispositif de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience professionnelle, informe le ministère dans une circulaire.
La CNDVAEP a été créée conformément à la Loi portant Reconnaissance et validation des acquis de l’expérience professionnelle (RVAEP) publiée dans le Journal officiel Le Moniteur du 25 février 2019.
La VAEP permet à tout individu, quel que soit son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle.
Pour faire la demande de validation des acquis de son expérience professionnelle, l’intéressé (e), selon ce texte de loi, doit cumuler un total de 5 années minimum dans les activités professionnelles exercées à son compte ou non et être en règle avec le fisc.