Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éducation

Haïti-Éducation : le MENFP fixe les frais scolaires à 1000 gourdes

Dans une note publiée par le ministère de l’éducation, les frais scolaires dans les écoles publiques pour le 3e cycle du fondamental et le secondaire sont fixés, à compter de l’année académique 2018-2019, à 1000 gourdes.

Selon cette note signée par le ministre démissionnaire de l’éducation, ce montant doit servir à couvrir un paquet de services dont les frais de nettoyage (peinture) pour l’école, la confection de dépliants, l’achat de feuilles pour les périodes d’évaluation prevues dans le calendrier scolaire et d’autres activités pédagogiques similaires.

Pierre Josué Agénor Cadet, dans cette note, a précisé qu’aucun établissement scolaire public n’est autorisé à réclamer des frais supplémentaires. Il a poursuivi en rappelant que les frais de contribution scolaire pour les 1er et 2e cycles du fondamental (de la 1ère année à la 6e année fondamentale) sont prohibés.

Au titulaire du MENFP de conclure que « tout contrevenant sera sanctionné sévèrement suivant les règlements en vigueur et les lois de la République. »

À noter qu’en 2009, le parlement haïtien a voté une loi sur les frais scolaires, proposée par le sénateur Kelly C. Bastien. Publiée dans le journal officiel du pays, le 3 janvier 2017, par l’ex-président de la République Jocelerme Privert, cette loi définit des proportions concernant les frais scolaires. Les frais annuels sont payés comme suit : 50% à la rentrée des classes, 25% au début du deuxième trimestre et 25% au début du troisième trimestre.

Il est auissi prévu une amende de 50 000 gourdes contre les directeurs d’école coupables de complicité ou de violation de ladite loi.

Plus de contenu

Actualités

L’ancienne directrice du PNCS exprime ses doutes sur une lettre controversée diffusée sur les réseaux sociaux Le 14 novembre 2024, Djina Guillet Delatour, ancienne...

Actualités

L’ancienne coordonnatrice du Programme National de Cantines Scolaires (PNCS), Djina Guillet Delatour, a reçu une demande officielle de restitution de tous les dossiers et...

Éducation

Le ministre Augustin Antoine et les autorités éducatives détaillent les actions en cours pour soutenir les familles et renforcer la transparence au sein de...

Éducation

Une invitation à honorer l’héritage de Vertières par des conférences et débats sur la dignité et la souveraineté. Dans une circulaire publiée le mardi...