Ce lundi 24 juin, premier jour de la semaine, les élèves de la neuvième année fondamentale sont mobilisés à travers la république afin de subir les épreuves finales qui boucleront une année scolaire difficile, achevée sur fond de tension politique ayant occasionné une fermeture prématurée des écoles.
Si à Saint-Marc et aux Cayes un début de tension menaçait de gâcher cette journée d’épreuves pour les élèves, dans les autres villes le calme apparent qui y régnait a permis le déplacement sans difficulté des élèves qui ont regagné leur siège d’examens.
À la capitale haïtienne, ils sont nombreux. Accompagnés de leurs parents- circonstance oblige- les candidats rencontrés ont l’air très soulagé. Certains semblaient ne s’attendre à pouvoir prendre les rues pour se rendre dans leur siège d’examens respectif.
Le ministre de l’éducation nationale, Pierre Josué Agénor Cadet a visité ce lundi matin plusieurs centres d’examens dans la région métropolitaine de Port-au-Prince dont le siège d’examens situé à l’institution Saint Louis de Gonzague.
La police nationale annonce avoir pris toutes les dispositions pour faciliter la réalisation des examens d’état. La veille, dans un message préenregistré, le Directeur Général de la PNH, Michel-Ange Gédéon a annoncé des mesures pour assurer la sécurité des élèves et de leurs sièges d’examens. Espérons que tout se passe bien pour les candidats.