Comme annoncé par le Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, Pierre Josué Agénor Cadet, les examens du baccalauréat ordinaire, extraordinaire et du nouveau secondaire débutent ce lundi matin, à 8 heures, sur tout le territoire nationale.
Un effectif de 142 mille 912 élèves subiront ces épreuves qui prendront fin le vendredi 12 juillet.
Tôt dans la matinée, des candidats, patents, responsables d’écoles et de sièges d’examens ont été remarqués dans les rues tant à Port-au-Prince que dans les villes de province. C’est le même cas de figure du côté des chauffeurs qui ont un rôle indispensable à jouer dans la réussite de cette journée d’épreuves.
Pour la capitale haïtienne, un fait capte déjà l’attention: la circulation de piétons et de véhicules au sud de Port-au-Prince, constitue un calvaire. Les dernières pluies qui se sont abattues sur la capitale dimanche soir rendent impraticable le déplacement des gens à la troisième circonscription, notamment à Portail Léogâne, non loin de la Direction Départementale de l’Ouest. Les détritus, les flaques d’eau boueuses compliquent davantage la situation.
Vendredi, le ministre Cadet avait donné la garantie que toutes les dispositions nécessaires ont été prises en vue du bon déroulement de ces examens de fin d’étude secondaire.
La Police Nationale d’Haïti est très active dans les rues, notamment à la capitale haïtienne. La Direction Générale de cette institution avait annoncé des dispositions du côté de la PNH pour permettre aux élèves de composer dans un climat serein et sécuritaire.