Ce lundi 9 septembre, a marqué la rentrée officielle des classes pour l’année académique 2019-2020 en Haïti, dans un contexte de dégradation des conditions socio-économiques des couches défavorisées de la population.
Tôt dans la matinée, dans les rues de la capitale, pour l’occasion, très peu d’élèves d’établissements publics et privés ont été remarqués en chemin pour regagner leurs salles de cours.
Au lycée Pétion situé dans le quartier de Bel-Air, à un jet de pierre du palais présidentiel, le proviseur a révélé que tous les enseignants étaient présents mais peu d’écoliers étaient dans leurs salles de classe.
Même constat au lycée Toussaint Louverture de Port-au-Prince. Des élèves ont rapporté que les cours n’ont pas été dispensés par les professeurs à cause des nombreux absents.
Si les absents ont été nombreux dans les écoles publiques de la capitale, des établissements de congrégations religieuses visitées par la rédaction de l’agence en ligne Juno7 ont affiché le contraire.
Malgré la réouverture des classes ,des parents d’élèves continuent d’exprimer leur ras-le-bol, face à la non-disponibilité des ouvrages subventionnés pour l’année académique 2019-2020.
Dieudonné ST CYR