Haïti Efficace a lancé son programme de formation sur l’utilisation des outils numériques pour les enseignants dans le département du Sud.
Port-au-Prince , Haïti .- Une délégation de la firme de consultation Haiti Efficace présidée par l’économiste Riphard Serant , dont l’Economiste Etzer Émile est le PDG, a procédé au lancement du Programme d’Education pour Innovation (PEPI), aux Cayes, avec le support de l’Ambassade de Suisse en Haïti.
Plus de 150 enseignants ont bénéficié de cette formation au terme de laquelle ils ont reçu des laptops ainsi que des écrans interactifs. Ce programme vise à former environ 500 enseignants de trois départements ( Sud, Sud’ Est et Grand Anse) sur des outils technologiques à usage pédagogique.
Ce projet vise à contribuer à l’amélioration de l’accès des jeunes à l’apprentissage et à la formation numériques afin de réduire les inégalités dans le secteur éducatif haïtien. Ceci sera fait à travers la formation d’une trentaine d’enseignants sur l’utilisation des outils numériques, qui à leur tour vont initier leurs élèves.
Ce projet vise, en outre, à offrir des alternatives de plateformes numériques à des écoles pour faciliter le processus d’apprentissage; permettre à des élèves de mieux se préparer pour les examens officiels dans un contexte de réduction des jours de classe; offrir des formations aux enseignants sur des outils numériques à usage pédagogique et faciliter un cadre d’apprentissage moderne aux écoliers.
Le programme d’Education pour Innovation s’aligne parfaitement sur les politiques publiques du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) visant l’amélioration de l’accès, la qualité et la gouvernance de l’éducation.