Getting your Trinity Audio player ready...
|
Haïti Efficace: une centaine d’enseignants formés sur l’utilisation des outils technologiques à Thomonde dans le département du Centre.
La Firme Haïti Efficace a lancé à Thomonde, le 4 septembre 2021, au local du Collège Monseigneur Jean Baptiste Décoste, la phase II du Programme d’Éducation pour l’Innovation (PEPI). Une centaine d’enseignants venus des différentes communes du département du Centre, ont pu bénéficier de ce programme de formation et d’accompagnement d’enseignants sur les outils technologiques à usage pédagogique (PEPI), qui « vise l’amélioration de l’accès des jeunes à l’apprentissage et à la formation numériques, afin de réduire les inégalités dans le secteur éducatif haïtien. »
Accompagné de son coordonnateur de projet, l’économiste Riphard Serent, le PDG d’Haïti Efficace, l’économiste Etzer Emile a donné le coup d’envoi de cette première formation pour cette nouvelle année scolaire en présence notamment du Directeur Département de l’Éducation Nationale et de certains inspecteurs et directeurs d’écoles.
Dans son intervention, Etzer Emile a insisté sur l’importance des outils numériques comme outil d’amélioration de la qualité de l’éducation. Ces outils vont permettre de développer l’autonomie des élèves et de favoriser la réussite scolaire. Selon lui, c’est aussi une manière de préparer les jeunes aux nouveaux métiers en lien avec le digital. Désormais, avec cette formation, avec la digitalisation, l’accès à l’information est ainsi personnalisé, adapté aux besoins de la nouvelle génération. Haïti Efficace a profité de l’occasion pour distribuer des ordinateurs portables, des téléviseurs intelligents et des tablettes aux enseignants.
Le PEPI, soutenu par l’Ambassade de Suisse, a déjà été réalisé dans 3 départements du Grand Sud (Sud Sud-Est Grand’anse) au cours de l’année scolaire écoulée et avait touché plus de 400 professeurs bénéficiaires répartis dans environ 35 écoles.
Pour la Phase II, le Programme compte toucher plus de 650 enseignants, répartis dans environ 45 écoles secondaires et 4 départements (Centre, Nippes, Sud et Sud-Est). Ce Programme intervient surtout dans un contexte où il y a une nécessité pour les écoles de maîtriser les outils permettant de réaliser des cours à distance dans cette situation de crise sanitaire et socio-politique.
En savoir plus:
L’ANAMAH se dit très préoccupée par la situation léthargique de la justice Haïtienne