Actualités

Haïti en quête de soutien international : discussions intensives avec l’OEA à Washington

La ministre des Affaires étrangères, Dominique Dupuy, engage des pourparlers sur la crise humanitaire et sécuritaire.

La situation critique en Haïti, marquée par une crise humanitaire et sécuritaire sans précédent, a été au cœur de discussions entre les autorités haïtiennes et les représentants de l’Organisation des États Américains (OEA). Lors d’une visite à Washington, Dominique Dupuy, ministre haïtienne des Affaires étrangères, a rencontré de hauts responsables américains et de l’OEA pour explorer des solutions à cette crise complexe.

Dans le cadre de ces efforts, Dominique Dupuy a informé qu’elle avait mené des échanges importants avec des responsables du Département d’État et de la Maison-Blanche. Elle était accompagnée de Mark Wells et Barbara Feinstein, représentants des Affaires hémisphériques et de Michele Sison, secrétaire d’État adjointe aux Affaires des organisations internationales. Elle a également tenu une rencontre avec le secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro, pour discuter des défis auxquels fait face Haïti.

Dans un message publié sur X, Dupuy a mis en avant l’urgence d’un soutien accru pour renforcer les forces de l’ordre haïtiennes. « Nous avons abordé, entre autres, la crise migratoire, les élections à venir, ainsi que l’assistance en matériels, équipements et ressources humaines pour les forces de l’ordre. L’objectif est de renforcer les capacités de la police, de l’armée et de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS) pour le rétablissement de la sécurité en Haïti », a-t-elle déclaré.

De son côté, le secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro, a réaffirmé l’engagement de l’organisation à soutenir Haïti. Dans un message sur les réseaux sociaux, il a rappelé les principes fondamentaux de l’OEA : « L’un des principes fondamentaux de l’OEA est de promouvoir le bon voisinage et le respect des droits de l’homme, sans distinction de race, de sexe, de croyance ou de nationalité. Nous devons rester fidèles à ces principes démocratiques pour maintenir une région pacifique et stable. »

Ces discussions mettent en lumière l’urgence de la situation en Haïti et la nécessité d’une coopération internationale renforcée. Alors que le pays continue de faire face à des défis humanitaires et sécuritaires majeurs, le soutien international est essentiel pour garantir la stabilité à long terme et un avenir plus serein pour la population haïtienne.

À lire aussi :

11 octobre 1954: le cyclone Hazel détruit une grande partie de Jérémie et fait un millier de morts

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Plus de contenu

Copyright © 2017 - 2024 Groupe Juno7 , Delmas 75 Haïti Tel. 50941777777. - Tous droits réservés

Quitter la version mobile