Alors que l’Électricité d’Haïti (EDH) a augmenté sa capacité de production de courant électrique, l’institution éprouve toujours de grandes difficultés pour convaincre les consommateurs à payer leurs bordereaux.
A Port-au-Prince, sur 23 mille 224 abonnés, seulement 2 mille 189 ont payé leurs factures pour le mois de juin, soit un montant de 10 millions de gourdes sur 1.5 milliards prévues, à en croire le responsable de communication de l’EDH, Jose Davilmar ajoutant que la réalité n’est pas différente au niveau de Tabarre. Dans cette commune, sur 29 151 abonnés desservis par l’institution, seulement 1745 ont honoré leurs dettes.
Pour que l’EDH puisse continuer à alimenter les ménages, son responsable de communication, Jose Davilmar, rappelle que le payement des factures est indispensable. « Plusieurs moyens sont mis à la disposition des clients. Ceux ayant un téléphone peuvent utiliser le service MonCash pour payer leurs bordereaux. Ils peuvent vérifier leur balance en envoyant un sms au : 44 88 77 77 », précise-t-il annonçant également un ensemble de mesures envisagées par l’institution en vue de contraindre les mauvais payeurs de se mettre en règle.
Selon ce qu’a laissé entendre le responsable, les noms de tous les clients qui refusent d’honorer leurs factures, seront publiés sur le site web de l’EDH : www.edh.ht. Comme deuxième décision, l’institution, au nom de la loi, se verra dans l’obligation de sommer les mauvais clients.