Plus de 4 millions d’écoliers sont visés dans le cadre du programme de l’éducation relative à l’environnement (ERE). Ce lundi, des employés du MENFP et du MDE ont été déployés dans les dix départements du pays. Cette démarche s’inscrit dans une dynamique globale de mise en œuvre du programme d’éducation relative à l’environnement.
Pierre Josué Agénor Cadet, ministre de l’Education et de la formation professionnelle, explique que « cette campagne va sensibiliser les élèves sur la protection de l’environnement. Nous demandons à tous les cadres et responsables des directions départementales de prêter mains fortes à cette campagne qui aura des impacts positifs sur la couverture végétale haïtienne ».
Le reboisement est le meilleur moyen de préserver les ressources naturelles, selon Joute Joseph, ministre de l’environnement. Conformément à la déclaration de Rio, le ministre plaide pour l’implication de tous dans cette campagne citoyenne. « Cette campagne va faciliter une prise de conscience citoyenne par rapport à la question de l’environnement »,dit-il .
Reboisement à travers les écoles, une initiative dont le but est de susciter une prise de conscience chez les communautés éducatives et du même coup, servir de levier afin de mobiliser des groupes sociaux pour la défense des causes de l’environnement. C’est en tout cas ce que disent les autorités.
Une énième campagne où des millions de plantules devraient être mises en terre, pour produire quel effet lorsque l’on sait que la question de l’environnement dans tout pays sérieux ne se résume pas uniquement à une simple question de reboisement à travers des écoles sans une politique environnementale sérieuse prenant en compte les enjeux environnementaux de l’heure.
Si quelqu’un exprime un quelconque pessimisme par rapport à l’efficacité de cette campagne de plus, il aura sans doute raison s’il se réfère aux expériences précédentes qui n’ont presque rien apporté comme résultat.