Si l’on veut voir à quel point la déforestation effrénée est destructive pour une masse continentale majeure, pas besoin d’aller plus loin. Il suffit d’observer l’état de délabrement de l’environnement d’Haïti. Ce pays qui avait autrefois une couverture forestière estimée à 60%, connaît présentement une dégradation inquiétante.
Aujourd’hui, les zones boisées primaires du pays sont presque toutes stériles. C’est une catastrophe environnementale aux proportions immenses, rapporte l’agence scientifique et technologique, PHYS.
Une étude a révélé que la forêt primaire d’Haïti, une forêt d’origine intacte s’était épuisée à 99%. Donc, presqu’entièrement anéantie. Ce qui reste, ce sont des traces d’anciens espaces verts sur certaines montagnes, qui, suivant les dernières prévisions, ont forte chance de devenir méconnaissables d’ici les deux prochaines décennies.
En ce qui concerne la République Dominicaine, notre voisin de l’Est, c’est luxuriant et vert. Tandis qu’Haïti est presque devenue une terre sans arbres.
Haïti est aujourd’hui classée parmi les pays les plus déboisés, 42 de ses montagnes sont nues. Cela a entraîné une érosion des sols et des inondations dévastatrices, telles que celles provoquées par la tempête tropicale Jeanne en 2004, qui a fait plus de 3 000 morts.