Les éphémérides du jour : Les fêtes nationales, les anniversaires des personnalités et les événements importants, les proverbes… l’agence Juno7 vous apporte un rafraîchissement de la mémoire.
Nous sommes le vendredi 19 octobre 2018, 292e jour de l’année 42e semaine et 73 jours restants.
19 octobre 1806 : Assassinat de Capois-La-Mort. Fidèle partisan de l’Empereur Jacques 1er (Jean-Jacques Dessalines), François Capois est assassiné par les hommes du Général Christophe. Le surnom de « La mort » lui avait été attribué pour l’héroïsme dont il avait fait preuve à la bataille décisive de Vertières le 18 novembre 1803. Son mépris de la mort lui valut que son adversaire le Général Rochambeau fît temporairement interrompre le combat pour lui adresser ses félicitations.
19 octobre 1888 : Décès Lysius Félicité Salomon. Président d’Haiti du 23 Octobre 1879 au 10 Août 1888, Salomon dut abandonner le pouvoir à la suite d’une insurrection organisée par Seïde Thélémaque, récupérée par l’ancien président Boisrond Canal (10 Août). Il se réfugia en France où il rendit l’âme. Il est enterré au cimetière de Passy.
19 octobre 1914 : Zamor ayant laissé le Cap, Bobo sort du consulat allemand et se proclame chef civil de la révolution. Davilmar Théodore est proclamé président et nomme Bobo ministre de l’intérieur.
Yon pwovèb pou jodi a : Ravèt pa janm gen rezon devan poul. (La raison du plus fort est toujours la meilleure.)
Bonne journée! N’oubliez pas de partager cette publication.