Haïti: l’essentiel de l’actualité
Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.
Célébration de la journée internationale de la jeunesse au ranch de la Croix-des-Bouquets
Le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) a célébré ce jeudi 12 août la Journée Internationale de la Jeunesse au Ranch de la Croix-des-Bouquets. “Les Jeunes, un pilier potentiel dans la production et la transformation d’aliments sains pour la santé et la prospérité de la nation”, est le thème qui a été retenu pour cette activité.
Pour marquer cette journée, le MJSAC, à travers sa Direction de Jeunesse et d’Insertion, a organisé une foire en vue d’encourager les Jeunes entrepreneurs. Ces derniers en ont profité pour partager leur expérience avec les Jeunes présents à cette journée de célébration. Ils ont aussi prodigué des conseils sur le comportement à adopter à ceux qui veulent se lancer dans les affaires.
Actes de violence sur les arbitres: le syndicat des arbitres menace de boycotter certains matchs
Dans une circulaire rendue publique, le Syndicat National des Arbitres de Football (SYNAF) dénonce avec la plus grande rigueur le comportement violent de certains joueurs envers les arbitres nationaux qui dirigent des rencontres de championnat de vacances sur le territoire national.
Le syndicat dans cette circulaire informe le grand public qu’en raison des mauvais comportements de Guirand Stanley (joueur sélection nationale U-17), Eron Jean (gardien Lionceaux de Pernier) et Eder Joseph envers les arbitres nationaux, ces derniers ont pris la décision de ne plus arbitrer des matchs de football alignant ces trois joueurs tant à l’échelle nationale ou internationale, peut-on lire dans la circulaire.
Le CG Bedford Claude interdit l’achat et la vente des produits pétroliers dans des gallons et autres récipients
Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Bedford Claude a pris des mesures interdisant l’achat et la vente de produits pétroliers tels que la gasoline et le diesel dans des gallons et autres récipients inappropriés.
” Le Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port – au Prince porte à la connaissance du public en général et des opérateurs des pompes à essence en particulier , qu’il est formellement interdit l’achat et / ou la vente de produits tels que DIESEL et GASOLINE en gallon et tout autre récipient inapproprié”, a-t-il indiqué.
EN AVANT recadre le Conseil Electoral et interpelle le Premier ministre
Dans une lettre ouverte adressée au Premier Ministre Ariel Henry, signée de son coordonnateur national Jerry Tardieu, le mouvement EN AVANT se dit préoccupé par la publication surprenante d’un calendrier électoral par un CEP qui n’a pas été mis en place dans les formes voulues par la loi ni par consensus politique.
Le mouvement EN AVANT y condamne l’irresponsabilité du Conseil qui, toujours en marge de la loi, et ignorant les grandes difficultés de la république, demande au chef de gouvernement de convoquer le peuple en ses comices alors que les forces vives de la nation sont en discussion pour trouver un accord politique inclusif.
Trois présumés bandits arrêtés dans le Nord du pays
La police nationale d’Haïti dans une publication sur son compte Twitter ce jeudi 12 août informe avoir arrêté trois individus dans le département du Nord d’Haïti.
Ces trois présumés bandits sont réputés pour être membres actifs d’un important gang évoluant à Morne-rouge. Il s’agit de Louvens Thermidor, 23 ans; Jamesson Zephirin, 24 ans et Stanley Sam, 24 ans. Selon la PNH, ils ont été arrêtés à Milot alors qu’ils étaient en mission pour soutenir le chef de la bande, Reynaldo Jean qui est hospitalisé.