Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ne ratez aucune info, retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité haïtienne tous les jours sur Juno7.
15 morts, 8 disparus, 7 475 familles sinistrées: bilan provisoire des intempéries ayant touché Haïti les 3 et 4 juin
Les activités pluvieuses enregistrées ces dernières heures en Haïti ont causé de nombreux dégâts. Pas moins de 15 personnes sont mortes alors que 8 autres sont portées disparues, selon un bilan provisoire communiqué par la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) dimanche 4 juin. La DGPC informe également avoir enregistré 7 475 familles sinistrées, 1 219 maisons inondées et 13 390 personnes déplacées.
De son côté, le Premier ministre Ariel Henry a assuré ce dimanche 4 juin que son gouvernement et ses partenaires, nationaux et internationaux, adoptent déjà des mesures pour répondre aux besoins urgents de la population à la suite des intempéries qui se sont abattues sur le pays ces dernières 48 heures.
4 décès enregistrés après le naufrage du bateau « Métropole »
Le bilan des personnes ayant péri lors du naufrage du bateau Métropole reliant les communes d’Anse-à-Pitres et Marigot a été revu à la hausse. Lors d’une interview accordée à Juno7, le Délégué départemental du Sud’Est, Pierre Michel Lafontant, a fait état de quatre cas de décès (trois hommes et une femme).
Deux personnes décédées lors du naufrage du bateau ont été retrouvées à Marigot, deux ont été retrouvées à Belle-Anse.
La délégation du Sud-est a signalé que trois blessés dont 2 rescapés du naufrage ont été transportés au centre de santé de Marigot et un autre à Jacmel recevant des soins à l’hôpital Saint-Michel.
Jean Victor Généus appelle à la vigilance contre des pirates utilisant son nom pour soutirer de l’argent
Le ministre des Affaires étrangères et des cultes, Jean Victor Généus, a publié un avis le dimanche 4 juin pour alerter la population contre l’utilisation de son nom et d’autres numéros de téléphone qui ne lui appartiennent pas pour adresser des demandes ou soutirer de l’argent à des victimes innocentes.
« J’invite à la vigilance et la clairvoyance les personnes recevant ce genre de sollicitation. Je n’ai adressé ni n’adresserai de demandes à personne. La police judiciaire a été informée de ces pratiques malsaines. Tôt ou tard, les contrevenants auront à rendre compte à la justice », a-t-il dit dans cet avis.