Haïti : l’essentiel de l’actualité
Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.
« Le pays est placé en état d’alerte maximale », dixit Rameau Normil
Pour mieux lutter contre le phénomène de l’insécurité qui sème continuellement le deuil au sein de la société haïtienne, les autorités judiciaires et policières viennent tout juste de prendre la décision de placer le pays en état d’alerte maximale. L’annonce a été faite ce lundi 31 août, par le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti, Rameau Normil, à l’issue d’une réunion de haut niveau tenue dans les locaux du MJSP, impliquant le ministre de la justice et de la sécurité publique, Rockfeller Vicent, le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Ducarmel Gabriel et des membres du haut état major de l’institution policière.
Le Barreau de Port-au-Prince se dissocie de tous les hommages au bâtonnier venant de l’exécutif
L’assemblée générale des avocats de Port-au-Prince, reunie en session extraordinaire, ce 31 août, condamne avec la plus grande véhémence l’assassinat odieux du bâtonnier Monferrier Dorval et annonce qu’il ne prendra part à aucune cérémonie d’hommage au bâtonnier organisée par l’exécutif.
Les réactions continuent d’affluer après l’assassinat du Bâtonnier Monferrier Dorval
Les réactions continuent d’affluer, tant au niveau national qu’international, à la suite de l’assassinat crapuleux de l’éminent juriste et professeur Monferrier Dorval, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince. Le CSPJ, des partis politiques et des structures de la société civile exigent l’identification, l’arrestation et le jugement des auteurs, co-auteurs et complices de ce crime odieux ayant soulevé l’indignation de la société haïtienne. Le CSPJ demande la suspension de toutes les activités judiciaires jusqu’aux funérailles.
Insécurité : Claude Joseph écrit aux représentants du corps diplomatique en Haïti
Le ministre des Affaires Etrangères, Dr. Claude Joseph a adressé une correspondance aux représentants du corps diplomatique en Haïti autour de la remontée des actes de criminalité dans le pays, notamment l’assassinat révoltant du bâtonnier Monferrier Dorval en sa résidence. Pour lui, cette recrudescence de l’insécurité est aussi liée à la stratégie du chaos mise en œuvre par un secteur de la vie politique dans la perspective de fragiliser l’organisation des élections dans le pays. Nous publions in extenso la lettre en question.
L’académie de danse Tempo Plus se penche sur la relance du secteur de la danse
Le secteur de la danse figure parmi les secteurs qui ont été le plus affectés par la Covid-19. Maintenant que l’état d’urgence sanitaire est levé, il faut penser à relancer le secteur tout en respectant les mesures de protection contre la Covid-19. L’Académie de danse « Tempo Plus » a lancé le débat et prévoit, au terme de ce debat, la création d’un collectif Travail – Danse – Vie dans le but de soumettre les doléances de ces professionnels au Ministère de la Culture et de la Communication.