Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ne ratez aucune info, retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité haïtienne tous les jours sur Juno7.
Le canada sanctionne les anciens parlementaires Victor Prophane et Gracia Delva
L’ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière a annoncé jeudi de nouvelles sanctions contre deux anciens parlementaires du département de l’Artibonite, le député Victor Prophane et le sénateur Gracia Delva. Ces deux anciens parlementaires ont été dans le giron du PHTK.
« En direct: en ouverture d’une réunion ministérielle sur Haïti ce matin, @melaniejoly annonce deux nouvelles sanctions 🇨🇦: Victor Prophane et Gracia Delva. L’impunité n’est pas une option. », a tweeté l’ambassadeur.
Le Canada implantera en République dominicaine une cellule de coordination de l’aide à la sécurité en faveur d’Haïti
La coordination de l’aide internationale à la sécurité en faveur d’Haïti notamment la police nationale afin de lutter contre les gangs armés qui n’ont cessé de terroriser la population au nez et à la barbe des autorités se fera à distance, en terre voisine. Un revers ou une adaptation à la situation difficile que connaît le pays, la ministre des affaires étrangères, Mélanie Joly ne s’est pas prononcé sur les raisons de ce choix en faisant cette annonce lors d’une conférence de presse le jeudi 15 juin.
« Nous souhaitons que cette cellule de coordination soit opérationnelle dès cet été en République dominicaine – et je profite de l’occasion pour remercier mon homologue, Roberto ALVAREZ GIL, d’avoir accueilli ce mécanisme. Nous aurons également une équipe à Port-au-Prince pour travailler main dans la main avec les experts de première ligne, la PNH et les autorités haïtiennes » a-t-elle déclaré.
« La période intérimaire a trop duré, nous devons mettre en branle le processus électoral », déclare Ariel Henry
Le premier ministre Ariel Henry, lors d’une conférence de presse le mercredi 14 juin 2023, au salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture, n’a pas pris le contre pied de la perception générale que le bilan du sommet de Kingston est bien trop mitigé pour sortir Haïti de l’impasse.
Même s’il refuse de questionner l’utilité de la démarche surtout quand on considère que les deux camps sont restés fermes sur leur position mais il a exprimé des regrets. « Le gouvernement avait souhaité parvenir à une déclaration commune avec tous les participants sur quelques sujets autour desquels on pouvait facilement trouver des consensus. On avait proposé, discuté sur la sécurité, l’organisation de bonnes élections et la réforme constitutionnelle. Le dialogue n’a pas encore abouti aux résultats souhaités mais nous allons continuer », a-t-il dit.
La poursuite du dialogue de son point de vue s’inscrit déjà dans un canevas. Le gouvernement et le HCT veulent faire des changements au sein du cabinet ministériel, l’administration publique, dans la diplomatie et des collectivités territoriales. Mais il ne compte pas dialoguer à n’en plus finir. « Cela va faire bientôt deux ans depuis qu’a commencé cette période intérimaire. Nous avons cherché sans arrêt à construire des consensus pour trouver des accords qui nous permettent d’aller de l’avant. La période intérimaire a trop duré, nous devons mettre en branle le processus électoral, mettre entre place un conseil électoral crédible et le cap sur des élections générales », a déclaré M. Henry.
Le Canada annonce un financement additionnel de 13 millions de dollars pour la sécurité et la lutte contre la corruption en Haïti
Lors de la réunion ministérielle sur Haïti tenue par la ministre des affaires étrangeres du Canada, Mélanie Joly avec des partenaires internationaux, à laquelle le chancelier haïtien, Jean Victor Généus a pris part, une annonce de financement de 10 millions de dollars au Fonds commun multidonateurs du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) sur la sécurité en Haïti a été faite.
Un autre financement de 3 millions de dollars sera alloué au projet de lutte contre la corruption de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime. Selon un communiqué du gouvernement canadien, ces contributions permettront d’accroître la capacité de la PNH à répondre aux besoins immédiats en matière de sécurité et à réaliser des activités de renforcement des capacités à long terme. Elles permettront également de renforcer les compétences d’Haïti en vue de lutter contre la corruption et l’impunité.
Claude Joseph justifie la présence de EDE au Sommet de la Jamaïque et expose les passifs du pouvoir d’Ariel Henry
Le coordonnateur stratégique du parti Les Engagés pour le Développement (EDE), Claude Joseph, a fait le point jeudi sur sa participation au Sommet de la Jamaïque les 11,12 et 13 mai dernier. Selon le leader politique, EDE y a pris part dans le souci de trouver une solution à la crise qui sévit en Haïti depuis bien longtemps.
Une crise dont la responsabilité revient en grande partie au pouvoir en place, à en croire Claude Joseph. « Depuis le 7 juillet 2021, un climat d’incertitude assombrit l’avenir du pays. Le gouvernement d’Ariel Henry n’a posé aucune action concrète pour créer de l’espoir. Au contraire, pendant ces deux années au pouvoir, le gouvernement d’Ariel Henry a tout fait pour que le pays marche à reculons », a indiqué l’ancien premier ministre.
L’ancien ministre des affaires étrangères a expliqué que ce sont ces passifs qui ont renforcé la position de son parti par rapport à la gouvernance du pays. « C’est ce qui explique que la position de EDE au sommet de la CARICOM a été claire. Lors de ce sommet, EDE a proposé une nouvelle gouvernance avec un agenda politique, social et économique bien défini dans un temps raisonnable », a-t-il indiqué.
Des élèves du lycée Pétion-ville lauréats de la bourse du Maroc
Après avoir remporté, il y a une année déjà, le concours de Génie scolaire de la Police Communautaire EDUPOL et du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, 5 bacheliers de l’année académique 2021-2022 récidivent en passant haut la main le concours d’admission pour des bourses du Royaume du Maroc, organisé le 27 mai dernier. Pierre Lovensky Joseph qui avait passé le baccalauréat en 2022, série : Sciences, Mathématiques, Physique (SMP) du nouveau secondaire est sorti premier lauréat de ce concours sur plus de 200 participants, avec la note de 86.7 sur 100.
Il est suivi de Jonathan Ernest, série Sciences Économiques et Sociales (SES), second lauréat avec la note de 81.50. Junior Mike Azor, également de la série Sciences Économiques et Sociales a obtenu la sixième place avec 72.99. Ils précèdent deux autres condisciples, Edwige Pierre Louis de la série SES et Kervens Toussaint de la série SMP, figurant également parmi les 60 boursiers retenus.