Getting your Trinity Audio player ready...
|
Haïti: l’essentiel de l’actualité
Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.
Un étudiant de l’Ecole de Droit des Gonaïves représentera Haïti au concours international d’éloquence
La sixième édition du concours de plaidoirie sur les droits humains organisée par le Bureau des Droits Humains en Haïti a eu lieu à la Cour de cassation, ce vendredi 3 septembre 2021. Nidger Ferdinand Judson Paul de l’Ecole de droit et des sciences économiques des Gonaïves (EDSEG) a remporté cette nouvelle édition et succèdera Rose Lumane Saint-Jean au concours international d’éloquence de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Quatre candidat-e-s étaient au rendez-vous pour la phase finale. Pendant le déroulement des demi-finales, les candidat-e-s ont plaidé sur deux sujets: “la présomption de véracité au bénéfice des victimes de violences basées sur le genre” et “la vaccination obligatoire”. Après la délibération des membres du jury, Nidger Ferdinand Judson Paul et Dehilaire Stephaneau ont été choisis pour s’affronter à la grande finale.
Lancement de la 7e édition du Prix jeune journaliste en Haïti
L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a lancé la 7e édition du Prix jeune journaliste en Haïti, le mercredi 1er septembre 2021. Cette édition se déroulera autour du thème : “La société haïtienne face aux risques climatiques, environnementaux et sanitaires.”
Les candidats intéressés ont jusqu’au 1er octobre 2021 pour postuler. Ils doivent avoir entre 18 et 35 ans au plus tard au 31 décembre 2021, participer à titre individuel, résider en Haïti, présenter un reportage original, n’ayant pas été soumis aux précédentes éditions du Prix jeune journaliste en Haïti, ni à un autre concours, ni préalablement diffusé sur quelque support que ce soit. Les anciens lauréats du Prix jeune journaliste en Haïti, sur l’une ou l’autre des catégories, ne peuvent pas participer au concours.
Covid-19: Haïti a effectué une demande de 100 000 doses de vaccins auprès de la République Dominicaine
Haïti, Honduras, Guatemala, ainsi que d’autres îles des Caraïbes, suite à leur demande recevront du gouvernement dominicain des vaccins contre la Covid-19 sous forme de dons. Le ministère des affaires étrangères dominicain, dans un communiqué publié ce 3 septembre, a annoncé que plus de 500 000 doses d’Astra Zeneca seront données à Haïti, au Honduras, au Guatemala et à d’autres îles des Caraïbes.
“Le gouvernement dominicain a reçu des gouvernements de plusieurs pays d’Amérique centrale et des Caraïbes une demande de milliers de doses de vaccins, sous forme de dons, pour protéger leur population à travers leurs plans nationaux de vaccination”, a indiqué ce communiqué.
La République Dominicaine impose un formulaire en ligne obligatoire pour entrer ou sortir du pays
Enrique García, directeur du service de la migration en République Dominicaine a annoncé que depuis le mercredi 1er septembre, les voyageurs en provenance ou à destination de la République dominicaine doivent obligatoirement présenter un formulaire de migration électronique.
Selon la Direction nationale des migrations, ce formulaire ou e-Ticket regroupe en un seul les déclarations de Migration, Douanes et Santé Publique que les voyageurs devaient remplir manuellement aux ports d’entrée et de sortie.