Haïti : l’essentiel de l’actualité
Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7
Le secrétaire général de l’organisation des Nations-Unies, Antonio Guterres, en application de la résolution 2547 du Conseil de sécurité, prolongeant le mandat du Bureau intégré des Nations Unies (BINUH), a présenté son rapport sur la situation d’Haïti qui se prépare à franchir plusieurs étapes politiques majeures prévues en 2021, notamment la tenue d’un référendum constitutionnel et d’élections législatives, municipales, locales et présidentielles.
Me. Mécène Jean-Louis lance un appel aux citoyens pour renforcer la démocratie
Dans une vidéo préenregistrée de près de quatre minutes, le président désigné par l’opposition plurielle de concert avec des organisations de la société civile haïtienne pour diriger la transition dite de rupture, Mécène Jean-Louis, se dit interpellé par les mouvements de protestation organisés notamment à la capitale haïtienne les 14 et 15 février en vue de dire non à la dictature. Parmi ces chantiers, la réalisation d’élections libres et honnêtes s’avère, aux yeux du président désigné, l’un des principaux chantiers à mettre en valeur pourvu que, explique Me Jean-Louis.
L’OMS dévoile des chiffres révélant une nette baisse des contaminations à la Covid-19
Le nombre de nouveaux cas a reculé de 16 % à 2,7 millions de cas, affirme-t-elle. Le nombre de morts du Covid-19 a également diminué de 10 % par rapport à la semaine précédente, pour passer à 81 000. Cinq des six régions du monde prises en compte ont signalé une baisse à deux chiffres du nombre de nouveaux cas. Seule la Méditerranée orientale affichait une hausse, de 7 %. Le nombre de nouveaux cas avait diminué pour une cinquième semaine d’affilée, chutant de près de moitié par rapport aux plus de 5 millions de contaminations enregistrées lors de la semaine du 4 janvier.
Le secteur protestant a créé une commission contre la dictature dans le pays
Les dirigeants et ambassadeurs de la Conférence des Pasteurs Haïtiens (COPAH), du Conseil National Spirituel des Eglises d’Haïti (CONASPEH), de la Fédération des Pasteurs Haïtiens (FEPAH) et de la Fédération Protestante d’Haïti (FPH) ont créé, ce mercredi 17 février, la Commission Protestante Contre la Dictature en Haïti (CPCDH). Les deux principales missions de cette commission sont de travailler avec toutes les institutions religieuses et organisations de la société civile en vue de l’intensification de la mobilisation pacifique pour le respect de la constitution, particulièrement l’article 134-2 qui traite de la fin de mandat du président.