Getting your Trinity Audio player ready...
|
Haïti: l’essentiel de l’actualité
Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.
Port-au-Prince: Le mot d’ordre de grève n’est pas totalement respecté
Des associations et des groupes de syndicats ont lancé la semaine dernière un mot d’ordre de grève ce lundi afin de dire non contre l’insécurité qui bat son plein dans le pays. L’appel à la grève générale lancé par ces associations et groupes de syndicats n’est pas totalement respecté, ont constaté nos journalistes.
Ouverture de l’année judiciaire: des magistrats appellent au respect des règles d’éthiques
Ce lundi 4 octobre marque l’ouverture de l’année judiciaire 2021-2022. En cette occasion, des associations de magistrats ont publié des notes pour rappeler à leurs pairs la nécessité de respecter les règles d’éthiques et déontologiques pour la réussite de l’année Judiciaire et aussi pour permettre aux justiciables de reprendre confiance dans le système judiciaire du pays.
Le président de l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens, Jean Wilner Morin, se dit conscient que la lutte pour l’indépendance effective de la magistrature est continuelle. Il salue les efforts déjà consentis par tous ses collègues magistrats tant qu’assis que debout, les exhorte en cette année Judiciaire 2021-2022 au respect des principes d’éthiques et déontologiques pour la réussite de l’année Judiciaire, pour que cesse enfin les critiques dégradantes dont est victime la magistrature haïtienne.
Devant l’ONU, Mme La Lime salue les efforts du PM pour aboutir à l’accord du 11 septembre et évoque l’insécurité
La représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU et cheffe du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), Helen Meagher La Lime lors d’une déclaration faite ce lundi 4 octobre devant les membres du Conseil de sécurité des Nations-Unies pour une mise à jour de la situation en Haïti, qui traverse actuellement l’une des périodes les plus difficiles de son histoire récente a évoqué les diligences faites par le premier ministre Ariel Henry pour aboutir à l’accord du 11 septembre et ses nombreuses dispositions pour l’avenir du pays.
République Dominicaine: 7285 Haïtiens rapatriés en 32 jours
Du 1er septembre au 3 octobre 2021, au moins 7 285 Haïtiens sans papiers ont été arrêtés et renvoyés dans leur pays, via la Direction générale des migrations, a déclaré le commandant de la quatrième brigade de l’armée dominicaine, le colonel Germán Pérez Rosario, à Listín Diario.
Il a affirmé que dans les opérations, ils ont également confisqué 70 motos, 13 passolas et 17 vélos, qui ont été utilisés pour le transfert d’étrangers illégaux.