Haïti: l’essentiel de l’actualité
Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.
L’OPC sollicite le support du GANRHI pour mener une enquête internationale sur l’assassinat de Jovenel Moise
Le protecteur du citoyen, Renan Hédouville, a adressé une lettre à, Freddy Carrión Intriago, président de Alliance Globale des Institutions Nationales des Droits de l’Homme (GANRHI) pour solliciter ses bons offices dans le cadre de son appel à la solidarité internationale pour la mise en place d’une commission d’enquête internationale, vu la dimension transnationale du crime perpétré sur le Chef de l’État haïtien.
Dans cette lettre, l’OPC a exprimé «ses plus vives préoccupations » dans le cadre de l’enquête ouverte par les autorités haïtiennes sur le dossier de l’assassinat du Président Jovenel Moise lâchement et cruellement assassiné en sa résidence privée dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021 tout en rappelant des avancées enregistrées dans l’enquête policière.
«En effet, selon les premiers éléments rapportés par les autorités policières, pas moins de 44 personnes ont été arrêtées et des avis de recherches ont été lancés à l’encontre de plusieurs individus pour leur implication présumée dans ce dossier. Des mercenaires colombiens recrutés, utilisés dans ce crime ignoble et révoltant ont été également arrêtés», lit-on dans la lettre
Komin Bonbon: Yon dife lakoz twa timoun mouri anndan yon kay
Nan komin Bonbon ki twouve l nan depatman Grandans, yon ensidan malere rive kote yon dife ki pran anndan yon kay jedi pase a nan aswè lakoz twa timoun mouri brile.
Twa timoun sa yo se 2 ti gason ak yon tifi ki mouri brile kote enfo yo revele kò yo vini tankou lè yon moun ap boule bwa pou fè chabon. Aksyon sa pase vè 9 è nan aswè.
Flash: Vijilans jòn sou peyi a akoz pasaj yon depresyon twopikal
Pwoteksyon Sivil anonse jodia pou l di sistèm Nasyonal k ap jere risk ak dezas mande alèt jòn sou peyi a.
Rezon an se paske gen yon depresyon twopikal nimewo 6 ki te lokalize l maten madi a nan zòn lwès ti zile karayib yo.
Pradel Henriquez exige justice pour Jovenel Moïse qui n’avait pas ses mains souillées de sang
Pradel Henriquez, ancien ministre de la culture et de la communication de Jovenel Moïse, a, dans un texte en hommage au chef de l’État assassiné, exigé que justice soit faite. Entre souvenir partagé avec le président lors des conseils des ministres, l’expérience d’avoir servi à ses côtés pendant plus d’un an, et sa soif de justice, Pradel Henriquez laisse parler sa tristesse Nous publions in extenso son texte.
Sortie de crise: des acteurs de l’opposition et de la société civile entament les dernières discussions
N ap Mache Pou Lavi (marchons pour la vie), dans un communiqué publié ce mardi 10 août, a informé que les discussions ont été menées avec les partis et regroupements politiques signataires du Protocole d’entente nationale (PEN), le Secteur démocratique et populaire (SDP) et Tèt Ansanm les 7 et 9 août et la Commission pour la recherche d’une solution haïtienne à la crise les 8 et 10 août.
Cette démarche, selon le communiqué, ne vise qu’à “proposer au pays l’alternative nécessaire” suite à la vacance présidentielle constatée depuis l’assassinat du président Moïse. Il poursuit en affirmant que “les acteurs politiques et de la société civile ont compris l’urgence de se montrer à la hauteur des attentes de la population et ont donné la garantie qu’ils trouveront sous peu un consensus.”