Haïti : l’essentiel de l’actualité
Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.
La proposition de sortie de crise de l’opposition mise en débat
Pour aboutir au départ de Jovenel Moïse du palais national le 7 février 2021, l’opposition, sous l’égide de sa Direction Politique, prévoit tout en vue d’éviter au pays de faire un saut dans l’inconnu. Dans cette dynamique, elle annonce que la proposition de sortie de crise qu’elle avait promise est prête. Cette dernière est mise formellement en débat ce 30 novembre 2020. Pour l’opposition politique, il reste 70 jours à Jovenel Moïse pour quitter le palais national car, réitère-t-elle, son mandat constitutionnel prendra fin le 7 février 2021.
Pour étayer sa thèse, l’opposition se base sur les prescrits des articles 134-2 de la Constitution et 239 du décret électoral du 2 mars 2015. En ce sens, la Direction Politique de l’Opposition encourage toutes les couches sociales de ce pays à s’attribuer la paternité de sa proposition.
Le ministre Claude Joseph, en visite officielle en République dominicaine
Le ministre Haïtien des Affaires étrangères et des Cultes, Claude Joseph est en visite officielle en République dominicaine du 29 novembre au 6 décembre 2020, informe un communiqué du ministère publié ce 30 novembre. Durant sa visite, Claude Joseph rencontrera, entre autres, le président dominicain Luis Abinader ainsi que le ministre des Affaires étrangères de la République dominicaine, Roberto Álvarez.
Le ministre Joseph dans le cadre de cette visite en République dominicaine est accompagné d’une importante délégation dont le ministre des Haïtiens vivant à l’étranger, Louis Gonzague Day et son chef de cabinet, Jean Claude Barthelemy, pour épuiser un horaire de travail chargé pendant une semaine comprenant deux réunions avec son homologue dominicain Roberto Álvarez et d’autres autorités.
Haiti – Joseph Jouthe rencontre les ambassadeurs de deux Etats européens
Le Premier ministre, Joseph Jouthe, s’est entretenu, le mardi 24 novembre 2020, avec l’ambassadrice du Royaume de Belgique, Jehanne Roccas, puis avec l’ambassadeur de Suisse, Thomas Gass, chef du domaine de la Coopération Sud, Amérique Latine et Caraïbes .Lors de cet entretien, le chef du gouvernement leur a fait part des priorités d’Haïti dans les domaines de la justice, de la réforme constitutionnelle et pénale, de la sécurité, de l’identification nationale et de l’état civil, a précisé un communiqué de la primature.
L’UEH demande à l’Exécutif de surseoir à l’application des décrets sur l’enseignement supérieur
Le Conseil de l’Université d’État D’Haïti (CU-UEH), réuni en session ordinaire les 14 et 17 novembre 2020, a pris une résolution relative au décret portant organisation, fonctionnement et modernisation de l’enseignement supérieur et celui portant organisation et fonctionnement de l’Agence Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (ANESRS) de mars 2020 sur l’enseignement supérieur parus dans « Le Moniteur » du 30 juin 2020 (Numéro Spécial No 11) pour « demander au Pouvoir Exécutif de surseoir à l’application des dits décrets, en attendant de les mettre en conformité avec la Charte Fondamentale et de rechercher le consensus approprié avec le secteur universitaire. »
En visite à Carrefour, Léon Charles félicite ses troupes pour avoir chassé des bandits à Mahotière
Le week-end écoulé, la commune de Carrefour a été l’objet d’une vive tension au moment où des policiers affectés au commissariat de ladite commune menaient une offensive contre une horde de bandits lourdement armés qui voulaient installer une base dans les limites de Mahotière 87 et 85. Ils ont été violemment chassés par les policiers. Satisfait de cette performance policière qui rejoint sa ligne de combat, le commandant en chef de la Police Nationale d’Haiti s’est rendu personnellement à Carrefour pour les féliciter. Dans le cadre de cette tournée, le DG de la PNH a sillonné plusieurs commissariats à Delmas, cette commune qui connaît actuellement une flambée de cas de kidnapping.
Haiti – L’APM soutient la grève des magistrats du parquet
Dans une note datée du 29 novembre 2020, l’Association Professionnelle des Magistrats dit regretter qu’une semaine après la grève observée par les Magistrats du Parquet, leurs revendications ne sont jusqu’à présent satisfaites par le Ministère de la justice alors qu’elles sont justes, légales et légitimes.
Les magistrats exigent, sur le fondement de la loi du 27 novembre 2007 portant statut de la Magistrature, des traitements dignes de leurs fonctions. L’APM dénonce, dans cette note signée par le président, le magistrat Wando Saint-Villier, des menaces de révocation et de transfert contre les magistrats grévistes par le Ministère de la justice. Elle rappelle que le droit de grève ainsi que le droit de se syndiquer sont consacrés par la constitution.
Le Delimart de Turgeau ouvrira ses portes le 15 décembre »,annonce Réginald Boulos
Après plus d’un an de travail, le projet nourrit par le groupe Boulos d’ouvrir une annexe Delimart à Turgeau devient une réalité. Le bâtiment est totalement construit, les équipements sont en place, tout est fin prêt en attendant le 15 décembre 2020, date prévue pour la grande ouverture. L’annonce a été faite le dimanche 29 novembre par le PDG du groupe Boulos, l’homme d’affaires Réginald Boulos. Le Delimart Turgeau est le troisième qui sera inauguré par le groupe Boulos depuis les émeutes de juillet 2018 après ceux de Diquini et Clercine (Juillet 2018- mars 2019).