Getting your Trinity Audio player ready...
|
Haïti – Examens de 9eme AF: plus de 70 % de réussite dans 6 départements
Le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle a dévoilé les résultats pour les départements du Sud, de la Grand’Anse, du Nord Est, du Centre, du Sud, des Nippes et de l’Artibonite. Tous ces départements affichent un taux de réussite supérieur à 70%, à l’exception des Nippes dont le taux de réussite est de 65,54%.
Dans le but de rendre les informations accessibles à tous les acteurs concernés, le MENFP a décidé cette année de publier les résultats par district scolaire, par école et par matières. Conformément à cette décision, les résultats pour sept départements sont déjà disponibles sur le Site du MENFP.
Selon les chiffres fournis par le Bureau national des examens d’État (BUNEXE), le département de l’Artibonite affiche un taux de réussite de 83, 49%, tandis que la Grand’Anse affiche un taux de réussite de 79%.
Sur 11043 élèves ayant pris part aux examens officiels dans le département du Sud, un taux de réussite de 53% a été enregistré chez les filles contre 47% chez les garçons. Le district scolaire de Camp-perrin affiche un taux de réussite de 77%, Aquin 66%, Chardonnières 70%, Coteaux 91% , Port Salut 72%>
Pour le Plateau Central, sur 13 169 participants, 55% des admis sont des filles et 45% des garçons. Les taux de réussite par district sont ainsi affichés. Cerca La Source 77%, Hinche 82%, Lascahobas 76%, Mirebalais 72%.
Pour le département du Nord-est, sur 7979 participants, 55% des admis sont des filles et 45% des garçons. Les taux de réussite par district sont ainsi affichés. Fort-liberté 72%, Ouanaminthe 81%, Trou-du-Nord 84%, Valieres 88%.
Les résultats des autres départements seront publiés incessamment, sitôt le traitement des données finalisé, a fait savoir le ministère qui invite les responsables des écoles à retirer le palmarès de leur établissement dans le district scolaire de leur zone respective, dès la publication des résultats.
Les établissements scolaires dont le score varie entre 0 et 20 % feront l’objet d’un suivi particulier par le MENFP, suivant les prescriptions énoncées dans les 12 mesures relatives au décret présidentiel du 17 septembre 2014.
En savoir plus:
“Fade away”, le nouveau morceau de Rooby Man, ancien chanteur de King of Kings