Haïti : le Fonds d’assistance économique et social (FAES) a distribué des rations sèches à l’administration pénitentiaire
Le Fonds d’assistance économique et social (FAES) a procédé le mercredi 17 août 2022 à la distribution d’un premier chargement de rations sèches à la Direction de l’administration pénitentiaire.
En partageant l’information sur sa page Meta, l’organisme a indiqué qu’il s’agit d’un nouveau partenariat entretenu avec l’administration pénitentiaire. « Ce geste traduit la volonté du Gouvernement, sous le leadership du Premier ministre Ariel Henry, de résoudre les pénuries de nourritures dans les prisons de la République », lit-on dans cette note.
Le FAES qui se dit heureux de voler au secours des prisonniers, a renouvelé sa volonté d’accompagner toutes les couches vulnérables de la société haïtienne.
Lors d’une réunion de travail le 2 août dernier autour de la problématique de la malnutrition dans les prisons civiles haïtiennes, le Premier ministre Ariel Henry avait instruit les instances compétentes de prendre des dispositions pour pallier ce problème qui viole les droits élémentaires de la personne humaine.
Diverses organisations et personnalités avaient alerté l’opinion publique sur les mauvaises conditions de vie dans les centres carcéraux en Haïti. Le Conseil de sécurité des Nations Unies a publié récemment un rapport faisant état de 54 décès liés à la malnutrition en Haïti entre janvier et avril 2022. Le 27 juillet dernier, des détenus du Pénitencier national se sont révoltés pour dénoncer leurs mauvaises conditions de vie dues en partie à la faim et au manque de soin d’hygiène.
En savoir plus:
Football : Carlos H. Casemiro quitte le Real Madrid et rejoint Manchester United