Les agents douaniers ont découvert mercredi 24 et 31 janvier 2018, une quantité d’armes à feu aux ports du Cap-Haïtien et Lafiteau suite aux procédures de vérification et de contrôle des marchandises.
Ces armes étaient bien dissimulées pour troubler la vigilance des inspecteurs et les brigades de douane. Au port Lafiteau on a appris d’un responsable de la douane, qu’il y avait un conflit de paternité de cet opération de la saisie, entre les agents douaniers et les agents de la Brigade de lutte contre le trafic de stupéfiants (BLTS) qui voulaient à tout prix prendre en main l’opération en faisant venir un juge de paix sur les lieux sans l’autorisation première du Responsable de la douane du port de Lafiteau, la BLTS s’est précipitée sur la saisie afin de recevoir honneur et mérite sans rien faire. Ce cas est une routine par les agents de la BLTS dans tous les ports de douane à chaque saisie d’armes ou de drogue, c’était le même cadre figure au port du Cap-Haïtien.
La rédaction de Juno7 a appris d’un haut responsable de la Douane, qu’un pourparler a été entrepris avec les responsables concernés de la PNH pour éviter ce comportement qui a engendré ce conflit dans les territoires douaniers, on travaille pour un seul pays qui est notre chère Haïti, a-t-il déclaré.
On attend les explications du porte-parole de la PNH sur la provenance et les propriétaires de ces armes…
Un dossier à suivre sur Juno7
[views]