Nouveau rebondissement dans le dossier de l’incendie de la Radio de l’Île. Ce vendredi 18 janvier, près d’un mois après l’incident, Marie Liliane Pierre-Paul et Marvel Dandin, respectivement Directeur général et Directrice de programmation, décident de prendre le chemin de la justice.
Dans un document remis au commissaire du gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Paul Eronce Villard, retraçant à son attention de manière limpide le déroulement des faits, les propriétaires de radio Kiskeya sollicitent une instruction afin de trouver les causes réelles ainsi que la nature de cet incendie qui a ravagé le local de la station dans la nuit du 21 décembre 2018.
Soulignant une certaine passivité du citoyen Claude Jeanty Morency, propriétaire de la maison dans laquelle le feu s’est déclaré ainsi que des sapeurs pompiers de Port-au-Prince contactés peu après l’éclatement du feu, Liliane et Marvel demandent que tous ceux qui seraient impliqués dans son exécution soient traduits en justice si le feu se révèle d’origine criminelle.
Les locataires du 88.5 ont choisi de déposer cette plaine à un moment où plusieurs citoyens et entités de la société civile se lancent dans un mouvement de collecte de fonds afin de reconstruire ce patrimoine, l’un des symboles de la lutte pour l’instauration de la démocratie en Haïti.