Pour l’ancien Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti, Mario Andrésol, la sécurité du pays ne peut se reposer uniquement sur la PNH. Alors que cette dernière, de l’avis de l’ancien DG, ne peut couvrir qu’un aspect de la sécurité publique. « La police ne peut à elle seule garantir la sécurité », souligne-t-il.
Il a fait ces déclarations lors d’une interview accordée a Magik 9.
Plaidant en faveur d’une approche de sécurité intégrale afin que, précise-t-il, celle-ci soit durable et efficace, Mario Andrésol fait référence à des institutions clefs qui selon lui, sont toutes aussi responsables de la sécurité du pays. Il cite en exemple des institutions qui d’après ses précisions, ne sont pas utilisées à bon escient.
Outre la douane et l’immigration, l’ex- DG de la PNH, Mario Andrésol attire l’attention sur l’inexistence d’un service de renseignements efficace. Sans un changement de paradigme pour le renforcement intégral de l’aspect de la sécurité dans le pays, tous les efforts et mesures adoptés par l’institution policière très dévouée dans sa mission, n’apporteront pas les résultats escomptés, du moins conjoncturels.