Haiti -Politique: L’ancien député de Pétion-VilleJerry Tardieu réclame en urgence une grande réunion des acteurs politiques et leaders de la société civile.
Pétion-Ville, Haïti.- Depuis Octobre 2021, EN AVANT se dit partisan de la tenue d’une conférence politique de haut niveau entre les acteurs politiques, mais avec la participation des représentants de la société civile. Aujourd’hui encore, Jerry Tardieu semble s’accrocher à cette idée. A Port-salut, ce 7 Août 2022, dans une déclaration aux médias locaux, il a réitéré l’urgence que les acteurs politiquesles plus importants et les leaders de la société civile se réunissent en urgence suite à l’échec des discussions entre les promoteurs de l’accord de Montana–PEN–Greh et ceux du 11 septembre.
Cette conférence politique, explique l’ex-député, devrait être une ultime tentative de trouver avec intelligence un consensus patriotique sur la gouvernance de la transition pour en arriver à des élections lorsque le climat sécuritaire sera rétabli. Le leader de EN AVANT estime que ce woumble politique peut être un prélude à la conférence nationale ou il faudra adjoindre les acteurs de la société civile.
Tardieu a fait ces déclarations en marge de sa participation à la fête patronale Saint-Dominique de Port-salut. Il a précisé que EN AVANT avait délibérément choisi de prendre un certain recul ces derniers jours pour laisser aux deux protagonistes majeurs de la crise politique actuelle (l’accord du 11 septembre et l’accord Montana-PEN-GREH) le temps de discuter en toute sérénité pour trouver une entente politique. Force est de constater aujourd’hui, dit-il, que ces discussions ont échoué. Devant ce constat d’échec, Tardieu estime qu’il faut désormais une autre formulepour trouver une issue pérenne à la crise.
En savoir plus:
Fonds BRH pour la Recherche : cinq projets retenus pour un financement à hauteur de 109 millions de gourdes