En partenariat avec le Programme National de Sécurité Transfusionnelle(PNST), Initiative CAZIR (INIC) organise une journée de collecte de sang, le 20 octobre entre 9h a.m et 3h p.m, dans les locaux de l’Eglise de Jésus -Christ des Saints des derniers jours “Église Mormon”, chemin des Dalles. » Yon ti gout san ka evite gwo dlo nan je « , tel en est le thème.
Selon le fondateur de l’Initiative CAZIR, Schultz Simpssie Cazir, les cas de décès pour manque de sang doivent interpeller la conscience citoyenne de la population. » Elle ne doit pas attendre un événement malheureux pour se rappeler que le don de sang est un geste civique, responsable et d’amour », souligne le président de l’INIC.
Selon le responsable de communication de l’organisation, Louikens Evariste, à travers cette journée de collecte de sang, l’INIC veut apporter sa contribution en vue de sensibiliser la population à sauver des vies. Comptant sur la participation massive de la population, il affirme qu’il y a un grand besoin de sang pour sauver la vie d’un nombre grandissant de victimes d’accidents qui souffrent dans les hôpitaux. » Rien ne vaut une vie mais votre sang peut en sauver une.”, a-t-il conclu.
Cette journée de collecte de sang est appuyée par beaucoup d’organisations telles que le Réseau National des Groupes sanguins de Rhésus Négatifs (RENAGSAN), la Plateforme Kore Lavi (PKL) , la fondation Toya, l’Association des technologistes Haïtiens (ATH), le jeune ministre de la Santé Publique et de la Population du Gouvernement Jeunesse d’Haïti, du Jeune ministère des Haitiens vivant à l’Etranger du GJH, Siv-Aksyon, l’Association des jeunes Universitaires pour l’Education et la culture( AJUNEC), la Voix et Coeur d’Haiti, l’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haiti (OCNH) et la Solidarité Universitaire et Citoyenne pour le Développement (SUCDEV).