Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haïti-Justice: « 396 dossiers reçus et traités au parquet en temps réel au cours du mois d’avril », se réjouit Paul Eronce Villard

« 50 actes d’accusation et 88 réquisitoires définitifs rédigés, 39 dossiers déférés au cabinet d’instruction, 35 dossiers classés sans suite, 26 déférés au tribunal correctionnel, bilan des travaux réalisés par le parquet de Port-au-Prince pour le mois d’avril écoulé ». Ce bilan a été présenté ce mercredi par Le Commissaire du Gouvernement Près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Paul Eronce Villard.

« Pour les 4 derniers mois, depuis mon installation à la tête du parquet nous avons produit 562 actes d’accusation et réquisitoires, alors que seulement 40 ont été rédigés sur les 6 derniers mois précédant mon installation », lâche le Commissaire du Gouvernement Près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince.

Au total, le parquet a recu et traité en temps réel 396 dossiers de décembre à date, et rédigé 562 actes d’accusation et réquisitoires, selon les confirmations du Commissaire du Gouvernement.

Parallèlement, le Commissaire du Gouvernement Près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, chiffre à 3396 le nombre de détenus en situation de détention préventive prolongée contre  4918 en décembre 2018; 4045 en janvier 2019, 3921 en février et 3856 en mars.

Ce résultat est le résultat de la décision du Parquet d’éliminer la question du mandat de dépôt. Cette même stratégie qui fait obligation à chaque substitut de traiter un nombre de dossiers par mois, rappelle le commissaire Paul Eronce Villard. Ce dernier salue l’implication de tous les acteurs de sa juridiction dans la lutte contre la détention préventive prolongée.

Plus de contenu