Le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Villard Paul Éronce, a procédé ce lundi 24 décembre à une séance marathon au parquet. Cette séance marque la reprise des activités au parquet de Port-au-Prince après plus de 2 mois de dysfonctionnement en raison de l’arrêt de travail des avocats.
Cette séance qui coïncide avec l’entrée en siège officielle du CG Villard Paul Éronce entre dans le cadre d’une stratégie à long terme visant à traiter les dossiers entreposés dans les tiroirs du parquet depuis des lustres.
Le tribunal, composé de 5 juges dont Bernard Saint-Vil, le doyen, Belabre Merlan et Berge O. Surpris a entendu 17 dossiers. Plusieurs personnes ont été libérées, des affaires sont renvoyées alors que d’autres sont en continuation.
Les 5 salles d’audience, ont été ainsi réparties:
1) Doyen Bernard Saint-Vil(Juge),CG Villard Paul Eronce(Ministère Public),Eric Simmonds(Greffier)
2) Renord Regis(Juge),Gabriel Ducarmel(Ministère Public),Evens Jean François(Greffier)
3) Roger Noëlcius(Juge),Gérald Norgaisse(Ministère Public),Cadiche Pierre Claudi(greffier)
4) Merlan Belabre(juge),Fritz Gérald Cerisier(Ministère Public),osny Fort(greffier)
5) Berge O. Surpris(juge),Jacques Lafontant(Ministère Public),Cadet Elysée(greffier)
Le chef du parquet, homme d’expérience, ancien substitut du commissaire du gouvernement se réjouit de cette séance qui annonce un bon début pour lui qui est à peine rentré en fonction.
» Le parquet était très motivé,les substituts étaient contents de reprendre le boulot », a déclaré le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince.