La nouvelle directrice générale ai du Conseil National de l’Assistance Légale Me Judie Bazile a été installée dans ses fonctions ce lundi 2 décembre dans la salle de conférence du MJSP.
C’est le Ministre démissionnaire de la Justice Jean Roody Aly qui a procédé à cette installation. Le numéro 1 de l’institution, dans son discours de circonstance, a invité la nouvelle directrice à tout mettre en œuvre afin d’opérationnaliser le programme sur toute l’étendue du territoire national.
Pour sa part, Me Judie Bazile a admis que les défis qui l’attendent sont immenses. Remerciant le chef de l’Etat et le ministre Jean Roudy Aly pour la confiance placée en elle, la responsable a promis de travailler pour satisfaire aux attentes de la population et lutter efficacement contre la détention préventive prolongée.
Plusieurs personnalités dont le sénateur Wanick PIERRE, le DG du MJSP Me. Raymond Jacques Louis, Me. Rockfeller Vincent et Me. Jacques LAFONTANT, respectivement Commissaire du Gouvernement près la Cour d’appel de Port au Prince et Commissaire du Gouvernement près le TPI de Port au Prince, et des fonctionnaires du MJSP, ont pris part à cette cérémonie.
Le CNAL est un organisme public autonome créé par la loi du 10 septembre 2018 et placé sous la tutelle du MJSP. Il a pour mission principale de permettre aux justiciables de condition économique ou financière précaire, de bénéficier gratuitement de l’assistance légale.