Je m’interroge toujours sur ce que je considère comme une sorte d’hypocrisie et d’égoïsme caractérisant la société haïtienne dans son ensemble. Pourquoi dit-on cela ? On le répète sans cesse. La jeunesse représente l’avenir ; l’espoir même de toute une nation, alors qu’on refuse de lui donner de l’espace pour qu’il puisse contribuer à la résolution d’un certain nombre de problèmes qui rongent le pays.
Ils font tout et disent tout pour écarter les jeunes de la scène politique. Ils n’ont pas d’expérience, ils ne connaissent pas les astuces (ruses) de la politique, lâchent-ils. Qu’ont-ils fait de leur expérience et de leur maturité ? Ils les utilisent au détriment du pays et du peuple. Ils ont piteusement échoué dans leur tentative de continuer à barrer la route aux jeunes qui veulent que les choses changent dans le sens des intérêts de la majorité. C’est plus que jamais le moment de dire halte-là, le spectacle désolant qu’ils offrent à la face du monde est terminé.
Il est difficile de combattre la volonté du changement au niveau de la jeunesse haïtienne. D’ailleurs, elle ne fait que remplir son devoir envers sa patrie. Le redressement de la situation, c’est pour cela que de nombreux jeunes haïtiens du terroir et de la diaspora se battent. Ils n’entendent pas plier l’échine devant les menaces et les pressions exercées par des secteurs n’ayant aucun désir, aucun rêve de relèvement dans le cas d’Haïti. En avant, crie la jeunesse haïtienne dans l’objectif d’un nouveau départ.
Wadson Désir
Génération Consciente pour la régénération d’Haïti.