Haïti-protestation : la PNH suspend tous les permis de port d’armes jusqu’à nouvel ordre
La Direction générale de la Police Nationale d’Haïti (DGPNH) annonce qu’elle suspend tous les permis de port d’armes sur le territoire national jusqu’à nouvel ordre.
L’information a été communiquée à travers une note de presse publiée sur la page Meta de l’institution policière ce jeudi 15 septembre 2022.
Pour justifier cette décision, l’institution dirigée par Frantz Elbé évoque le climat de tension qui règne dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince et certaines villes de province depuis plusieurs jours. Cette mesure entre dans le cadre de la gestion du climat d’agitation, soutient-elle.
Concernant les compagnies de sécurité, la PNH les appelle à adopter les mesures nécessaires afin d’effectuer les relèves sur place.
La Police Nationale d’Haïti dit compter sur la collaboration de tous pour la pleine application de cette disposition.
Haïti est touchée par une vague de protestation depuis plusieurs jours en raison de l’augmentation du prix de l’essence à la pompe. Les citoyens dénonçant cette mesure du gouvernement d’Ariel Henry bloquent la circulation des véhicules. Ce qui paralyse les activités commerciales et le transport.